Des ouvrages d’art au sens premier :
Le secteur du BTP est, de loin, le plus grand contributeur à la production de déchets.
Sur les 326 millions de tonnes de déchets du secteur qui ont été produits au total en France en 2017, les déchets provenant du secteur du bâtiment et des travaux publics, représentent 224 millions de tonnes (source ADEME). La répartition étant d’environ de 4/5 pour les travaux publics et de 1/5 pour le bâtiment.
Lorsqu’on sait que 80% des déchets du secteur BTP sont produits par les seuls travaux publics, on peut véritablement se demander pourquoi on ne tient pas compte des expériences réussies et concluantes en matière d’ouvrages d’art plus respectueux de l’environnement pour en extrapoler et massifier la démarche.
Le pont en bois de Crest achevé en 2001 en est un exemple édifiant. C’est le plus long pont routier en bois de France . Il obtient en son temps le Prix Territoria 2001 de l’Observatoire national de l’innovation publique ainsi que le Label » Merci dit la Planète » décerné par le Ministère de l’aménagement du territoire et de l’environnement, c’est peu dire !
“Ouvrage routier à double sens et à deux voies, il enjambe les deux rives de la Drôme et permet le passage de véhicules jusqu’à 3,5 tonnes. Sa construction… est … constituée notamment de pin Douglas.” (site internet Maire de Crest)
En plus d’utiliser une très grande part de matériaux biosourcés en circuit court (douglas Rhône-Alpes et le Massif central ), par la démontabilité de ces éléments, le pont est conçu pour être réparable facilement et économiquement.
L’élégance et l’ingéniosité et de la conception et de la réalisation démontrent des savoir-faire à capitaliser.
Photos: Site de la ville de Crest- Le pont de bois
http://www.mairie-crest.fr/-Le-pont-de-bois-.html
https://arborescence-concept.com/projet/pont-routier-sur-la-drome/
http://perret.desages.free.fr/fcrest.html