Le contexte et le cadre institutionnel

Le contexte et le cadre institutionnel

La prise de conscience durant la dernière décennie, à l’échelon des nations ou des institutions internationales—l’E.U. notamment—, de la nécessité de développer l’économie circulaire pour agir sur la transition écologique a constitué un contexte incitant, ici et là, des réflexions, et des investigations dans le domaine de la circularité puis conduisant à des expérimentations pour le secteur de la construction.

Réduction des déchets

Axées d’abord sur la réduction des déchets et l’amélioration de la capacité et qualité de recyclage des matériaux, ces réflexions ont conduit par exemple à la mise au point de certifications telles que Cradle to Cradle Certified TM . Elle trouve ses fondements dans les principes de conception Cradle to Cradle® établis par William McDonough et le Dr Michael Braungart et concerne les produits industriels au sens large.

Des bâtiments banques de matériaux

Pour une application au domaine de la construction, le Cradle to Cradle Products Innovation Institute a également développé le mouvement « Built Positive1» partant du principe que « à l’avenir, nous créerons des bâtiments qui seront essentiellement des banques de matériaux, dans lesquelles les matériaux qu’un bâtiment contient sont sélectionnés sur la base de principes de conception circulaire, de santé des matériaux et de conception pour le démontage et la récupération. En retour, cette approche aidera les propriétaires à réaliser une plus grande valeur économique, les occupants à améliorer leur santé et l’environnement à supporter une moindre part du fardeau de la croissance et de la consommation» .

Autant de principes qui corroborent ceux relatifs au concept du Design for Disassebly ( DfD) et du RBD.

Ce foisonnement de réflexions et d’expérimentations s’illustre aussi parfaitement dans le projet déjà mentionné précédemment, intitulé BAMB2020 (Build As Material Bank)2, initié en 2015 et qui fait partie du programme-cadre UE Horizon 20203, le plus grand programme de recherche et d’innovation de l’Union Européenne jamais réalisé, avec près de 80 milliards d’euros de financement disponible sur 7 ans (2014 à 2020).

Le projet BAMB2020 regroupe 15 partenaires de 7 pays européens travaillant ensemble avec la mission de permettre un changement systémique dans le secteur du bâtiment et s’appuie sur des expérimentations de projets pilotes pour explorer des solutions de conception circulaire.

L’objectif est explicitement d’explorer le champs des possibles en matière de conception pour la démontabilité afin de produire des bâtiments réversibles et qui puissent constituer des réserves de matériaux réutilisables aisément pour des usages futurs.

Des initiatives multiples

L’ensemble de ce contexte et de ces prises de conscience favorise donc les initiatives et décisions institutionnelles, étatiques et locales en la matière, qui sont déjà nombreuses.

En France l’ADEME avait lancé sur la période 2012-2014 un appel à projet de recherche et développement pour des solutions innovantes à la réduction des Déchets du BTP.

Le projet BAZED 4, lauréat de cette consultation a été retenu pour sa démarche visant la réduction des déchets dès la phase conception notamment par une meilleure démontabilité des construction. Ce projet se matérialise aujourd’hui par une plateforme internet qui propose différents conseils et outils de conception pour réduire les déchets dans la construction.

Elle propose notamment un guide méthodologique à l’attention des concepteurs pour améliorer la démontabilité des constructions en se basant sur la théorie des 6 couches de Stewart Brand ainsi que sur les principes fondamentaux énoncés dans le guide DfD que nous avons étudié précédemment qu’ils agrémentent de propositions en terme de solutions techniques par corps d’état.

Initiatives européennes

Les Pays-Bas, un des pays les plus en avance en matière de circularité dans la construction , se sont dores et déjà fixé le cap de 2050 pour que l’industrie du bâtiment soit totalement dans l’économie circulaire. De nombreux exemples de bâtiments y ont déjà été réalisés dans ce cadre.

En lien avec le projet BAMB2020, la Belgique a démarré une initiative de formation professionnelle et d’apprentissage au travers le projet B.R.I.C.5 qui constitue un terrain d’expérimentation grandeur nature et innovant visant à apprendre la réversibilité et la démontabilité des bâtiments.

Enfin, la Commission Européenne a publié en février 2020 son guide sur l’économie circulaire dans la conception du bâtiment 6. Ce document se base sur le travail et les conclusions qui résultent du projet BAMB2020 pour donner les grandes lignes des objectifs que la Commission compte fixer pour la durabilité, l’adaptabilité des constructions et la réduction des déchets.

Il convient également de souligner la création récente de la norme ISO 20887:2020 « Développement durable dans les bâtiments et ouvrages de génie civil / Conception pour la démontabilité et l’adaptabilité – CpD/A» qui est une conséquence directe de cette effervescence des institutions sur le sujet dont se sont rapidement emparés les organismes certificateurs pour surfer sur cette vague supplémentaire dans le giron de l’économie circulaire.

Un cadre institutionnel propice au changement

Tous le cadre institutionnel semble donc être en place, y compris jusqu’à des préconisations d’allocation de fonds spécifiques destinés à l’amélioration des compétences et à l’apprentissage7, pour que le secteur de la construction réversible et démontable prenne enfin véritablement son essor.

Quels sont alors les champs qui doivent encore évoluer et se transformer dans le secteur du bâtiment pour davantage de circularité jusqu’à atteindre une part significative de constructions conçues et construites selon les principes de la réversibilité et de la démontabilité ?

Les réglementations de la construction et du droit des sols, au travers des PLU notamment, pourraient judicieusement instiller des prescriptions contraignantes en la matière.

Sans doute aussi, l’organisation des filières de matériaux et des technologies de production ainsi que de mise en œuvre doivent se transformer.
De même, une part importante d’efforts est à envisager pour la qualification et le développement de savoir-faire qualitatifs pour un travail humain digne.

Illustration : couverture de la brochure « Circular Economy Principles for buildings design » – European Commission

1 https://www.c2ccertified.org/news/article/green-grows-up-building-in-the-age-of-the-circular-economy (consulté le 08/09/2020)

2 https://www.bamb2020.eu/ (consulté le 12/08/2020)

3 https://ec.europa.eu/programmes/horizon2020/what-horizon-2020 -(consulté le 12/08/2020 )

4 http://www.bazed.fr/theme/demontabilite consulté le (15/08/2020)

5 https://www.bric-efp.be/fr (consulté le 12/08/2020)

6 Circular Economy- Principle for Building Design – Crée par: GROW.DDG1.C.4 – crée en février 2020 https://ec.europa.eu/docsroom/documents/39984 (consulté le 05/10/2020)

7 Communication de la Commission au Parlement Européen, au Conseil, au Comité Économique et Social Européen et au Commité des Régions. – document titré « Un nouveau plan d’action pour une économie circulaire Pour une Europe plus propre et plus compétitive » – 11 mars 2020 – (chapitre 5)

Les commentaires sont fermés.

Proudly powered by WordPress | Theme: SpicePress by SpiceThemes