Il est maintenant reconnu que l’économie circulaire a un rôle fondamental dans la perspective de villes et territoires véritablement durables
Parmi le panel de thématiques et de solutions pour agir efficacement contre la raréfaction des ressources et le réchauffement climatique, l’économie circulaire est probablement la plus pertinente et la plus efficace pour éviter de nouvelles extractions de ressources, empêcher de nouvelles émissions de CO2 liées à la fabrication des produits ou des constructions neuves et réduire drastiquement l’impact du transport sur l’environnement par du circuit court.
Ainsi, la priorité devrait être donnée à exploiter massivement l’important gisement des bâtiments existants et des matériaux réutilisables.
Poussons systématiquement les réflexions sur le Low-Tech, le potentiel d’évolution et de réversibilité des constructions, jusqu’à leur démontabilité future en vue du réemploi et de la réutilisation des ouvrages et matériaux.
A ce titre, l’approche de l’économie circulaire développée par la Fondation Ellen Macarthur (1) parait très pertinente compte tenu des principes qu’elle développe et de la vision prospective qu’elle propose pour la production industrielle et les constructions de demain.
Premier principe :
« Concevoir contre les déchets et la pollution :Les déchets et la pollution ne sont pas des accidents, mais les conséquences des décisions prises au stade de la conception, où environ 80 % des impacts environnementaux sont déterminés. En changeant de mentalité pour considérer les déchets comme un défaut de conception et en exploitant de nouveaux matériaux et technologies, nous pouvons faire en sorte que les déchets et la pollution soient évités à la source. »
Deuxième principe :
« Garder les produits et les matériaux en usage : .. Nous ne pouvons pas continuer à gaspiller les ressources. Les produits et les matériaux doivent rester dans l’économie. Nous pouvons concevoir produits et composants de manière à ce qu’ils puissent être réutilisés, réparés et reconditionnés… »
Troisième principe :
« Régénérer les systèmes naturels : Dans la nature, il n’y a pas de concept de déchets. Tout est nourriture pour autre chose – une feuille qui tombe d’un arbre nourrit la forêt. Au lieu de simplement essayer de faire moins de mal, nous devrions viser à faire le bien. En restituant au sol et aux autres écosystèmes des nutriments précieux, nous pouvons améliorer nos ressources naturelles. »
les travaux de la Fondation Ellen Macarthur comportent une approche de l’économie circulaire transposée à la conception des villes:
« La conception dans les villes : Parallèlement au plan urbain, les principes de l’économie circulaire transforment la conception des éléments dans les villes. Les infrastructures, les véhicules, les bâtiments et les produits sont conçus pour être à la fois durables, adaptables, modulaires et faciles à entretenir et à réutiliser. La nature inspire la conception. Les matériaux ne sont pas nocifs, proviennent de sources locales et, le cas échéant, de matières premières renouvelables, et peuvent être compostés, recyclés et réutilisés. »
Tout cela ouvre également un potentiel considérable d’emplois, de revalorisation de nombreux métiers et savoir-faire, d’une nouvelle donne de circuits économiques plus courts et vertueux.
(1) https://www.ellenmacarthurfoundation.org/circular-economy/what-is-the-circular-economy (consulté le 15/10/2020)