le projet BAMB2020 et ses projets pilotes
Le Projet BAMB2020 (Build As Material Bank), initié en 2015 fait partie du programme-cadre UE Horizon 2020. C’est le plus grand programme de recherche et d’innovation de l’Union Européenne jamais réalisé, avec près de 80 milliards d’euros de financement disponible sur 7 ans (2014 à 2020).
Le projet BAMB2020 regroupe 15 partenaires de 7 pays européens travaillant ensemble avec la mission de permettre un changement systémique dans le secteur du bâtiment et s’appuie sur des expérimentations de projets pilotes pour explorer des solutions de conception circulaire.
L’objectif est explicitement d’explorer le champs des possibles en matière de conception pour la démontabilité afin de produire des bâtiments réversibles et qui puissent constituer des réserves de matériaux réutilisables aisément pour des usages futurs.
Ce programme s’est appuyé sur des expérimentations au travers de quatre projets pilotes européens. Un rapport à été édité en 2019 regroupant les résultats de ces expérimentations et les orientations qui en découlent.
Le projet pilote B.R.I.C. de l’Efp Bruxelles –2017-2020
Contexte: Ce projet constitue un des projets pilotes phare1 du projet BAMB2020.
Entièrement construit par des apprentis et leurs enseignants, le bâtiment B.R.I.C. est une construction durable, évolutive et réversible développée par le centre de formation interdisciplinaire de Bruxelles, EFP pendant 3 années consécutives, à partir de l’automne 2017.
Il s’agit d’un laboratoire interdisciplinaire de connaissances permanent où étudiants et professionnels expérimentés échangent des idées et co-créent le projet tout au long de son développement. Une approche ouverte permet de réévaluer et de redéfinir les rôles traditionnels des parties prenantes dans les phases de conception, de construction, d’exploitation, de déconstruction et de ré-assemblage.
Le programme a consisté à faire évoluer un projet de bâtiment sur 3 cycles de vie en modifiant à chaque cycle le programme. Chaque transformation s’accompagne d’un changement d’usage ( bureau 2018 /magasin 2019 /laboratoire acoustique en 2020) et en procédant à une modification volumétrique ou à une extension.
A chaque nouveau cycle, les sous-ensembles et éléments constructifs du bâtiment précédent ont été démontés et réutilisés pour le nouveau projet.
Réalisation : Conçu comme une banque de matériaux, le B.R.I.C. a testé l’extension de la durée de vie des matériaux. L’équipe a analysé la capacité de chaque élément constructif à être réutilisé plusieurs fois avec une production de déchets quasi nulle. Les premiers résultats techniques ont prouvé que les objectifs de circularité et d’efficacité énergétique peuvent être atteints avec succès au sein d’un même projet.
Afin d’évaluer les bénéfices en terme de réduction d’émission de CO2 ce projet a fait l’objet d’une modélisation comparative d’analyses de cycle de vie suivant la norme EN 15978. La simulation a pris en compte fictivement des durées de vies de 20 ans pour chaque phase et couvrir ainsi une durée totale de 60 ans pour les 3 phases comprenant trois constructions et deux déconstructions.
Deux cas de figures ont été évalués : le premier, selon un processus linéaire utilisant des nouveaux matériaux à chaque phase, et le deuxième, suivant une démarche circulaire en réemployant les matériaux issus du bâtiment de la phase précédente à chaque étape de construction.
Les résultats de cette simulation comparative sont assez significatifs en ce qui concerne le cas de figure circulaire, quant aux avantages en matière de réduction d’émissions de G.E.S. apportées par la démontabilité des constructions et la grande capacité de réemploi que la conception a permise sur les phases 2 et 3.
Le document graphique du projet B.R.I.C. est issu du rapport REX D14 des projets pilotes du BAMB2020 publié en 2019 https://www.bamb2020.eu/wp-content/uploads/2019/03/20190228-BAMB-D14.pdf (consulté le 29/09/2020)
1https://www.bamb2020.eu/topics/pilot-cases-in-bamb/ (consulté le 29/09/2020)