Origine et Définition
Pour parvenir à un objectif de démontabilité optimale des bâtiments, il convient que soit développée une méthodologie spécifique qualifiée de «Conception pour la Démontabilité». L’architecte, l’ingénieur, le fabricant mais également le maître d’ouvrage et l’utilisateur devront inévitablement travailler de concert.
L’origine du DfD:
Dans l’univers industriel, le DfA (Design for Assembly ou Conception pour l’Assemblage) est un concept déjà ancien remontant aux années 60 et développé intensivement dans les années 1980 notamment dans l’industrie automobile. Ce processus de conception /fabrication vise à optimiser et faciliter l’assemblage des composants élémentaires d’un produit ou d’un système afin de rendre plus efficace le travail des ouvriers et par delà, améliorer la productivité. On est encore dans une vision linéaire de production sans forcément se soucier ni de la maintenance, ni de la fin de vie du produit .1
Dans les années 1990, avec la montée des préoccupations environnementales, le monde de l’industrie a commencé à se soucier de la démontabilité des produits et systèmes à des fins de maintenance et de réparation mais également pour rendre le recyclage des éléments issus de ces produits plus facile 2.
Les institutions se sont d’ailleurs emparées du sujet. Ainsi la Communauté Européenne s’est dotée de la directive 2000/53/CE qui donne le ton et propose un cadre harmonisé à l’échelle européenne quant à la conception des véhicules en vue d’optimiser leurs recyclage et valorisation.
Le DfA étant ainsi devenu obsolète, la notion de DfD «Design for Disassembly» (Conception pour le Démontage) a peu à peu émergé et s’est développée d’abord dans le domaine de l’industrie. Par la suite la recherche, notamment universitaire, a opéré une transposition de ce concept au domaine de la construction. Dans ce contexte, le DfD qui désigne à l’origine « Design for Disassembly » peut également vouloir dire « Design for Déconstruction ».
Définition du DfD pour le bâtiment:
Ainsi, aux États-Unis, l’Université de Pennsylvanie a fait établir pour le compte de la Ville de Seattle et du compté de King, un guide intitulé « DfD: Design for Disassembly in the built environment »3 rédigé en 2006 par Bradley Guy et Nicholas Ciarimboli.
Ils en délivrent comme suit une définition du concept :
» Le DfD est la conception de bâtiments pour en faciliter les évolutions futures et le démantèlement éventuel (en partie ou en totalité) pour la récupération des systèmes techniques, des composants et des matériaux. Le DfD permet donc la flexibilité, la convertibilité, l’adjonction et la soustraction de tout ou partie de bâtiment .
Ainsi, ce concept peut conduire à éviter la démolition totale de bâtiments. Il a pour objectif d’augmenter la durée de vie des bâtiments in situ et de réduire la consommation de nouveaux matériaux et la production de déchets lors de leur construction, leur rénovation ou leur déconstruction. Il permet ainsi de créer des bâtiments qui constituent des stocks de matériaux de construction pour le futur.
La récupération des matériaux vise aussi bien à maximiser les aspects économiques qu’à minimiser les impacts environnementaux par le réemploi, la réparation, la remise en état et le recyclage ultérieur, les derniers recours étant la valorisation énergétique à partir des matériaux et la biodégradation sans danger pour l’environnement matériaux naturels.
L’ensemble du processus de conception englobe l’étude et le développement des assemblages, des composants, des matériaux, des techniques de construction ainsi que des systèmes d’information et de gestion de données pour atteindre les objectifs. «
Le DfD ainsi défini pousse donc les principes de l’économie circulaire un cran plus loin en intégrant la conception pour la démontabilité comme point de départ d’un processus visant l’augmentation de la durée de vie du bâtiment ou/et de ses composants et au maintien de leur valeur économique.
Illustration: Couverture du guide « DfD Design for disassebly in the built environnement- Seattle University
1 HERS Mikael – 2012- « Is the Automotive Industry Using Design-for-Assembly Anymore? » – University of Vassa – Finland https://www.univaasa.fi/materiaali/pdf/isbn_978-952-476-422-3.pdf (consulté le 10/09/2020)
2 Surenda M. Gupta – Charles R. McLean -Disassembly of products – 1996 https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/0360835296001465 (consulté le 12/09/2020)
3 https://www.kingcounty.gov/~/media/depts/dnrp/solid-waste/green-building/documents/Design_for_Disassembly-guide.ashx?la=en (consulté le 15/09/2020)