La durée de vie des sous-ensembles et éléments constitutifs du bâtiment, qu’ils soient techniques ou fonctionnels, est une notion centrale de la réversibilité et de la démontabilité.
Dans le bâtiment, la durée de vie est le temps qui s’est écoulé depuis la création d’un élément, d’un système, ou la mise en place d’une organisation spatiale jusqu’au moment ou cet élément, ce système ou cette organisation ne sont plus à même de remplir les fonctions pour lesquelles ils ont été créés.
La fin de vie peut donc être, soit une obsolescence technique d’un composant liée à sa détérioration normale par le vieillissement des matériaux qui le composent, soit constituer une fin de vie fonctionnelle par inadéquation des lieux avec une nouvelle situation d’usage, une évolution normative ou réglementaire etc.
Concernant le cycle de vie des ensembles fonctionnels: La durée de vie se mesure à la capacité de réversibilité de la configuration du bâtiment eu égard à sa structure et de son partitionnement.
Au moment de la conception, « L’analyse se concentre sur la capacité de l’espace et de la structure à accueillir différentes fonctions sans provoquer de grands travaux de restructuration, de démolition et de perte de matériaux. Moins il faudra d’efforts pour transformer un bâtiment, plus le potentiel de transformation sera élevé. Plus la variété et le nombre d’options de modification (options de réutilisation des bâtiments) sont importants, plus le potentiel de réversibilité sera élevé.. »
On considère généralement que la durée de vie de la configuration d’un bâtiment, autrement dit sa totale adéquation à un usage donné en terme d’espace, de confort (visuel thermique et acoustique) et d’attrait esthétique, est de 5 à 20 ans selon la destination. La conception doit donc en premier lieu tenir compte de cela pour scénariser les évolutions futures possibles et/ou souhaitées du bâtiment. Ceci conditionnera certains choix de conceptions pour différents sous ensembles fonctionnels ou techniques tels que la structure le cloisonnement, l’enveloppe, ou les équipements , etc.
Concernant le cycle de vie des sous-ensembles techniques : Selon Dr. Elma Durmisevic (1), « un aspect de la coordination du cycle de vie dans l’assemblage est le respect des cycles de vie respectifs des matériaux et composants pour leur intégration à l’ensemble. Les matériaux de construction ont des cycles de vie allant de 5 à 75 ans, mais fréquemment, dans l’approche conventionnelle, les séquences d’assemblage des matériaux ne tiennent pas compte de cela.. »
Par conséquent il faut avoir, lors de la conception, une réflexion à rebours car le démontage se fait généralement de l’extérieur d’un ouvrage vers l’intérieur et se fait potentiellement en premier sur les éléments à court cycle de vie et en dernier sur ceux qui ont un cycle de vie plus long:
« ..Les éléments qui ont un long cycle de vie et le plus de dépendance les uns avec les autres devraient être assemblés en premier et démontés en dernier. Les éléments qui ont un cycle de vie court doivent être assemblés en dernier et démonté en premier. Pour les assemblages, deux types de coordinations du cycle de vie doivent donc être considérés avec attention et discernement, pour que des ensembles soient transformables et démontables: – l’assemblage de matériaux et d’éléments, dont les fonctions ont des cycles de vie différents, – l’assemblage de matériaux et d’éléments, qui ont des cycles de vie différents .. »
(1) Dr. DURMISEVIC Elma (Université de Twente, Pays-Bas) Directrice de recherche dans le cadre du projet EU Horizon 2020/BAMB (Buildings As Material Banks)